Massage à l'école

Le massage entre enfant contribue au bien-être des enfants, au respect de soi et des autres, à l’augmentation de la concentration, ainsi qu'à la baisse de violence et de l’intimidation dans les écoles et les collectivités.

 

Basé sur le programme MISA (Massage In School Association) qui combine à la fois la pratique d’une routine de mouvements de massage que les enfants pratiquent les uns sur les autres par-dessus les vêtements, en position assise, et la pratique d’activités kiné-tactiles favorisant l’apprentissage scolaire.

Les bienfaits apportés par le massage, incluant le degré accru d’attention et la bienveillance vécue par les enfants en classe se ressentent alors aussi entre les personnels éducatifs.

 

Lors de la pratique du massage, les enfants sont invités à exprimer à leur camarade de qui ils reçoivent le massage, leur préférence quant à la pression des mouvements.

L’enfant qui donne le massage apprend à ajuster et respecter l’autre. L’enfant développe ainsi la perception qu’il a de lui-même et sa capacité à exprimer à l’autre son besoin.

 

  • Le programme MISP™ s’adresse aux enfants de 4 à 12 ans.
  • Composée de quinze mouvements (chacun illustré par une image) la Routine MISP™ une fois acquise par les enfants, s’effectue en une dizaine de minutes.
  • Le massage se pratiquent entre enfants.
  • Les enfants restent habillés.
  • Les parties massées sont la tête, la nuque, le dos, les bras et les mains.